Depuis ce début d’année 2008, 2 groupes, en provenance de la Grosse Pomme, semblent avoir pris la relève (même s’ils ne s’inscrivent pas dans la même veine musicale) et commencent à faire parler d’eux. Le problème avec les groupes underground, c’est qu’il se présente systématiquement 2 cas de figure:
* Au vu de la musique qu’ils produisent, on comprend pourquoi c’est un groupe underground, et en général il le reste.
* Ils ont du talent (ou au moins un petit truc qui les fait sortir du lot), acquièrent une certaine reconnaissance dans le milieu, commencent à devenir hype, et ensuite parce qu’il est bon ton de dire qu’ils sont « géniaux » tombent dans le domaine public.

C’est le cas de ce premier groupe MGMT (acronyme de Management), un duo new yorkais, qui, il faut le reconnaître, est à l’origine d’un son résolument nouveau qui apporte un grand coup de frais sur les productions actuelles. Difficile de coller une étiquette sur cette musique inclassable. Le tubesque ‘Time To Pretend’ (qu’on a tous l’impression à la première écoute d’avoir déjà entendu dès le début du morceau) va engendrer un buzz médiatique assez important sur ce premier semestre 2008. Le single est repris partout : en générique d’intro de l’excellentissime film Las Vegas 21, mais aussi dans les séquences de fin des matchs de l’Euro sur TF1 (Aie, c’est le début de la fin). J’ai même vu sur la pochette de l’album qu’il était recommandé par ‘Elle’ magazine. Et pourquoi pas ‘Modes & Travaux’ ou ‘Tiercé Magazine’ tant qu’on y est ? Je ne vais pas faire mon snob, à bouder cet engouement collectif général. Force est de constater (ça pète ça dans une phrase) que ce morceau ‘Time To Pretend’ est un vrai hit, mais pour avoir acheté l’album, hormis 2 autres morceaux (notamment l’excellent ‘Kids’), je le trouve assez inégal et ne mérite pas à mon sens (mais c’est mon avis et je le partage) les critiques élogieuses dont il fait l’objet partout. Pour moi, c’est plus un effet de mode parce qu’il est top branchouille de dire qu’on « adooooooooore » MGMT. Allez, on se fait plaisir quand même, le clip bien arty de ‘Time To Pretend’ en parfaite adéquation avec le son novateur de ce morceau.
Et comme je suis sympa, je vous mets aussi le clip de Kids. Ne me remerciez pas, je suis comme ça.

Le second groupe, qui pour l’instant ne connaît encore qu’un succès relativement confidentiel (j’entends par là qu’aucun de leurs morceaux n’est utilisé pour le générique d’Intervilles), est Vampire Week End. A l’instar de leurs collègues précédemment cités, ce combo new yorkais nous livre ici un premier album original, et clairement inclassable (cf intro au clavecin du titre 'M79', never seen before). Une chose est sure : des mélodies pop rock bien ficelées, parfois teintés d'accents tantôt hispanique ('A Punk') tantôt écossais ('Bryn').
Pour la route, un extrait de leur album éponyme avec le (pas encore mais bientôt) cultissime ‘A Punk’ qui te fait dodeliner de la tête tel un chien à l’arrière des voitures. Si tu reprends en chœur les ‘Eh, Eh, Eh’ du chanteur, alors comme moi tu es conquis.
Liens :
http://www.myspace.com/mgmt
http://www.vampireweekend.com/
http://www.myspace.com/vampireweekend
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire