jeudi 10 juillet 2008

Les singes du cercle polaire

C'est clair, quand t'es un groupe de rock, il faut mieux être anglais que français, t'es un peu plus crédible. L'exemple parfait est Arctic Monkeys, dont la traduction française fait un peu moins rêver. Bref on ne présente plus ce quatuor de Sheffield qui a bénéficié d'un énorme buzz médiatique sur le Web, en posant leur première démo sur le net. Leur premier single 'I Bet You Look Good On the Dancefloor' se classe numéro 1 des charts au Royaume-Uni dès sa sortie en 2005. Le groupe vend 360 000 exemplaires de leur album 'Whatever People Say I Am, That's What I'm Not' la semaine de sortie début 2006, battant le record détenu précédemment (juste) par les Beatles ! Pas étonnant, l'album est excellent et balance 13 titres de rock explosif sur un rythme déchainé et endiablé. Au lieu de devenir le nième nouveau groupe de rock anglais encensé par la critique (ils remportent en 2006 le prix de la révélation britannique aux Brit Awards), avant de retomber aussi vite dans l'anonymat, ils persistent et signent, en enchainant avec un second album en 2007 qui confirme avec éclat leur incroyable talent. C'est l'année de la consécration puisqu'ils remportent cette année le prix du meilleur groupe et meilleur album aux Brit Awards. Leur style est désormais affirmé et distinctif et il faut vraiment ne pas connaître la musique pour ne pas noter cette vertu rare ces jours dans le rock britannique: leur originalité. En tout cas, selon moi, un des meilleurs groupes de rock du moment.

Extrait 'I bet you look good on the dance floor' ('Je parie que t'es bonne quand tu danses, beaucoup plus facile à traduire qu'à chanter) Sur cette vidéo, vous remarquerez que le chanteur joue avec sa gratte sous l'aisselle, c'est clair, c'est un style. Il le fait tout le temps, même sur scène. Par contre le plus drole, c'est sur, c'est un peu private joke, mais clairement le chanteur c'est Baptiste G. de Rennes -qui a tenu à garder l'anonymat- quand il aura 18 ans.



Extrait 'Brianstorm' de l'excellent second album 'Favourite Worst Nightmare'. Un conseil, appelle ta femme et pogote avec elle dans le salon (attention pousse quand même la table basse devant la télé) :




Dans une prochaine session, je vous parlerai du projet solo du chanteur Alex Turner (dit Baptiste G.) avec son nouveau groupe 'The Last Shadow Puppets'. C'est très bien aussi.

Liens :
www.arcticmonkeys.com
www.myspace.com/arcticmonkeys

1 commentaire:

Sofy a dit…

Forcément, en passant de la radio à la vidéo, je comprends mieux certaines références... Biz à Baptiste G. ;-)

 
HAUT DE PAGE

Hit Counter
Nombre de visites