jeudi 3 juillet 2008

Concert des Pigeon Detectives

Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu du concert des Pigeon Detectives du 01/07/08 à la Maroquinerie :

Une première partie ovniesque provenant d’une rencontre hautement improbable entre une guitariste chanteuse brunette échevelée (mais pas écervelée) et d’un black beatboxer (sorry pour la langue française mais un homme de couleur noire, faisant des rythmes avec sa bouche, ça le fait moins). Un joli brin de voix, de good vibes, et une prestation pour le moins originale (loin des groupes stéréotypés actuels) pour ce duo surnommé Lippie.

Après s’être fait longuement attendre (démarrage du concert aux alentours de 21h30) dans une salle au bord de l’apoplexie (surtout rapport à la chaleur de trou de balle qu’il faisait à Paris ce soir là), arrivent enfin nos acolytes des Pigeons Detectives, et leur cohortes de bouteilles d’Évian réfrigérées et serviettes éponges immaculées (à ce moment là). Mention spéciale pour un des 2 guitaristes, véritable caricature british à la coiffure Playmobil et chemise de bûcheron du plus bel effet. Le chanteur, coiffé comme un caniche, a débarqué avec son joli blouson de cuir (très rock). Sans doute n’avait-il pas suffisamment écouté les prévisions météo de notre Louise Bourgoin préférée. Toujours est-il qu’au vu de son activité scénique effrénée, il s’en séparera au bout de la première chanson, et son T-shirt au bout de la seconde. Parce qu’il faut bien le reconnaître, soit ce jeune chanteur a des hémorroïdes, soit il prend de la coke coupée aux extas (ou les 2), mais pour bouger, il bouge. Il se démène même, harangue la foule, sautille partout (principalement depuis la grosse caisse de son collègue batteur) et se sert de son micro comme un lasso. Un vrai showman. En tout état de cause, le constat est indéniable : un véritable groupe de scène, avec une débauche d’énergie peu commune (qui m’a rappelé le concert de Kaiser Chiefs l’année dernière à l’Olympia, ou celui des Subways dans cette même salle fin 2006) et qui fait plaisir à voir (pour une fois qu’un « nouveau meilleur » groupe anglais ne se regarde pas jouer et ne fait pas la gueule). Le public, conquis, ne s’y trompe pas, et la fosse, en parfaite osmose avec ce zébulon britton, s’embrase à son tour. Excellente prestation : un groupe qui envoie du bois, avec un bon son carré et binaire (je ne sais pas ce que ça veut dire mais ça fait bien), pro, qui enquille les morceaux à un rythme de malade (pour un concert presque trop court : 1h et pas de rappel, dommage !) et qui laisse le public groggy après une telle fougue scénique. On en redemande. Ca cogne bien la gueule, on sort avec les oreilles qui bourdonnent mais c’est bon comme ça (comme dirait un jury de la Nouvelle Star). Bref pas de blabla, des résultats et c’est ça qu’on aime. A écouter absolument mais surtout à voir d'urgence.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un extrait du dernier album. Ne vous méprenez pas à la première écoute de ces mélodies (plutôt)pop-(assez)rock, cela sonne résolument rock sur scène (Tout comme Kaiser Chiefs, normal ils sont originaires de la même ville de Leeds et ils ont bossé avec le même producteur sur leur premier album).



PS :
* Spéciale dédicace aux personnes du public qui ont pris dans la gueule les glaçons issus du seau à champagne qu’a allégrement balancé dans la fosse notre chanteur préféré.
* Messieurs, ayant la trentaine avancée (comme moi), voire plus, arrêtez le sacro saint jogging du dimanche matin (même si cela vous permet de snaker la messe dominicale) dans le vain espoir de conserver une pseudo ceinture abdominale convenable !!!!!!! Devenez chanteur dans un groupe de rock énervé.

Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Cordialement,

BenCoq

Prochains concerts à venir :
Les Wombats en septembre
Le Suprême en septembre
Julien Doré en décembre

Eclectisme, éclectisme, qu’on vous dit. Je vous tiens au courant.

Aucun commentaire:

 
HAUT DE PAGE

Hit Counter
Nombre de visites