vendredi 23 mars 2012

Live de la semaine : Skip The Use

Skip The Use, Bataclan, 22/03/2012 : Live de la semaine, je dirais plutôt live de l'année voire même plus !!!!!
Je ne vous présente plus mon coup de coeur du moment Skip The Use, groupe franco electro-rock-punk (voir post précédent à ce sujet). Ce combo du nord de la France jouit (et oui ça se dit, ce n'est pas sale) d'une bonne grosse réputation de groupe de scène. Et je peux dire qu'elle n'est pas usurpée. Rarement je n'ai assisté à une prestation d'une telle intensité, et sur la durée en plus (j'ai quasiment chopé les poils tout du long du concert - rien qu'en visionnant les vidéos sur YouTube, ça me le refait, je dois être un peu trop émotif). Une réelle débauche d'énergie de bout en bout, un (vrai) groupe qui prend un plaisir non feint à jouer live, un chanteur en véritable meneur de revue qui n'arrête pas une minute (vous le verrez torse nu sur la vidéo ci-dessous, comme je l'ai déjà écrit : la scène ça te sculpte un homme. Messieurs arrêtez de courir et mettez vous au chant !) et qui tient son public en haleine. Il a réussi la performance de faire asseoir toute la fosse du bataclan (soit 500 personnes) puis de nous faire progressivement nous relever au rythme crescendo de la musique avant de nous faire jumper (difficile à décrire, mais à vivre, juste énorme !). Pour votre information, en concert, quand je m'éclate, je suis debout bras croisés dodelinant de la tête tels les chiots sur la plage arrière d'une voiture (et là en général je suis au top). Hier soir, debout, sautillant dans la fosse, les mains en l'air (merci aux 2 l de bière qui aident bien aussi à se désinhiber) : un vrai ado rebelle de 1ère S à Saint Germain En Laye (sauf que j'étais en costard black, chemise noire - trempée de sueur - et cravate ton sur ton, j'aurais préféré un T-Shirt DanTonKu et des converses) !
Ils ont joué pendant plus d'1h30, ce qui est une vraie performance (avec un seul album au compteur et des morceaux dont la durée moyenne avoisine plutôt les 3mn), une petite reprise de Blur : Song 2 pour bien électriser la foule en age. Bref énormissime !
A recommander vivement (je dis ça parce qu'ils viennent de remettre une date sur Paris à l'Olympia en octobre et vu leur prestation d'hier, je vous parie mon slip sale qu'on va encore parler d'eux prochainement. A réserver de toute urgence donc !).

1ère vidéo (ne venant pas du live d'hier) mais avec une très bonne qualité audio / vidéo (vous permettant ainsi de vous familiariser avec cette tuerie de titre "People in the shadow"). Skip the intro (c'est le cas de le dire) et allez directement à 1mn14 de la vidéo, admirez la ceinture abdominale au passage de Mat Bastard (c'est le nom du chanteur, nom de scène j'espère), allez jusqu'au refrain (2mn42) et écoutez le public en délire, et petit teasing pousser jusqu'au 4mn52 (vous comprendrez les guitares à la Daft Punk ou Justice au choix)


La même hier, forcément qualité vidéo et audio dégradée, mais tellement "live" en mode caméra embarquée dans la fosse. I was just there.


Pour terminer mon illustration sonore, la chanson Song 2 de Blur, pour ceux qui n'étaient pas là dans les années 2000. Quand on voit le live par Blur (l'archétype des groupes pop), je vous laisse imaginer la même jouée par Skip The Use.

1 commentaire:

Sofy a dit…

J'ai suivi tes instructions à la lettre et j'avoue que mes poils frémissent "grave" ;-) ce n'est pas le groupe de la décennie mais tu es dû passer un sacré bon moment ! Biz

 
HAUT DE PAGE

Hit Counter
Nombre de visites