samedi 21 novembre 2009

Concert Moby du 13/11/09

Veuillez trouver ci-joint le CR du concert de Moby du 13/11/09.

Arrivé au Zénith avec quelques appréhensions (normal pour un vendredi 13), non point que je n'aime pas Moby (sinon on ne va pas à son concert, est ce que je prends des places pour Johnny ? non bon alors), mais c'est vrai que le dernier album sorti cet été était plutôt smooth, dans le plus pur style ambient electro à la Moby. J'aime bien aussi mais j'imaginais mal le rendu en concert.
Pour le coup, je (voire nous puisque j'y étais avec ma cop's de concert, the famous Sofy), n'avons pas été déçus. Légèrement désarçonnés de prime abord par des travées vides (même pas la queue au bar, jamais vu ça) à 20h, pour la bonne et simple raison que le public, WASP Catégorie Socio Professionnel ++, était bien sagement assis dans les gradins, à attendre le début du concert qui a démarré à peine 15 minutes plus tard. Sympa le concert pour le troisième age ...
Après une intro planante au violon, qui nous immédiatement et simultanément mis la chair de poulet, nous avons eu droit à un vrai best of de Moby. Et pour le coup, il en a des tubes au compteur le bougre. Se sont ainsi succédés les hits mélancoliquement envoutants ("Why does my heart feel so bad?", "Natural Blues") interprétés par une choriste à la voix de Sinead O'Connor et à la performance incroyable sur fond de violons tristes à souhait, et des morceaux plus (voire beaucoup) plus rythmés. Cf les titres "Bodyrock" ou "Lift me up" qui suivent (Tirés du DVD live de la tournée précédente mais fidèles au concert et avec au moins une bonne qualité de son et d'image) :





Tout ça avec un son fort mais clair et des jeux de lumière de toute beauté. Un moby, tout gentil limite con con avec ses "Merci beaucoup, Merci beaucoup, Merci beaucoup" à l'issue de chaque morceau, qui n'hésite pas à balancer ("Georges Bush est rentré au Texas et regarde du Porno sur Internet"), un vrai rebelle ce Moby, à l'image de son public (cf le quadra cadre supérieur qui tire un billet de 50€ de son portefeuille Paul Smith pour s'acheter 2 coupettes de champ ! Je croyais qu'on buvait que de la bière au Zénith ?!). Un show bien rodé, 2 h réglementaire, à l'américaine (1h30 + 30 mn de rappel), qu'il a fini sur un son bien techno, à te faire trember le Zénith. Un public debout en transe, un bon son qui cogne, des strombos plein la tête, une salle transformée en rave géante en Belgique ...
Pour illuster, the famous hit "Disco Lies" et son refrain mondialement connu "Oh les militaires" (dixit mon fils), extraite d'une vidéo de cette tournée 2009, réalisée au téléphone portable. C'est filmé de loin, et le son est saturé mais ça rend parfaitement le rendu de la débauche de son et de lumière du concert. La scène, on dirait le stade Olympique de Pékin lors de l'inauguration des J.O.



Voilà, top. Super cadeau d'anniversaire, Merci Sister.

1 commentaire:

Sofy a dit…

Rien de plus à dire...Excellente soirée et une jolie reprise du Walk on the wild side de Lou reed. Merci Bencoq & thanks to his sister !

 
HAUT DE PAGE

Hit Counter
Nombre de visites